Devenir un conducteur éco-responsable et conduire plus efficacement

La conduite éco-responsable est un style de conduite reconnu et éprouvé qui contribue à la sécurité routière et par la même occasion à la diminution de la consommation en carburant et en émissions nocives. L’un des principaux facteurs d’amélioration de la sécurité routière est l’importance accordée à la planification afin de se préparer à l’avance aux dangers potentiels.

En améliorant votre perception des dangers et vos compétences en matière de planification, vous pouvez utiliser au maximum l’élan, le frein moteur et le couple moteur de votre véhicule et, ce faisant, réduire la consommation de carburant et les dommages causés à l’environnement. Tout d’abord, demandez-vous toujours si vous avez besoin d’utiliser votre véhicule pour le trajet. Demandez-vous si vous ne pourriez pas plutôt marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun.

Profitez de la formation eco conduite pour être mieux préparé à la prévention et au risque routier. On vous donne quelques conseils ci-dessous.

Évaluation de la conduite éco-responsable dans le cadre de l’examen pratique de conduite

Vous serez évalué sur votre capacité à conduire en utilisant des techniques de conduite éco-responsable lors de votre examen pratique de voiture, de bus ou de camion, uniquement à des fins de retour d’information. Cette évaluation ne fait pas partie des critères qui pourraient entraîner l’échec de l’examen pratique.

L’examinateur évaluera votre style de conduite en mettant l’accent sur votre maîtrise du véhicule et vos capacités de planification. À la fin de l’épreuve, l’examinateur vous donnera un retour d’information, à titre indicatif, sur l’efficacité de votre conduite.

Examinons de plus près les petits changements que l’on peut apporter à son style de conduite pour tirer le meilleur parti d’un réservoir plein.

  • Des conseils clés

Minimisez : Les poids superflus, comme les galeries de toit ou les coffres trop chargés, augmentent la consommation de carburant.

Utilisez les vitesses appropriées : L’utilisation de vitesses inférieures lorsque vous roulez à plus de 40 km/h fait travailler le moteur plus fort et consomme plus de carburant, vous devriez changer de vitesse à environ 2 000 tr/min.

Ne laissez pas tourner le moteur au ralenti : Partez toujours le plus tôt possible, il n’est pas nécessaire d’attendre que le moteur chauffe. Si votre voiture n’est pas équipée de la technologie stop/start, lorsque vous restez longtemps dans la circulation, il est bon de couper le moteur pour éviter de consommer inutilement du carburant.

Pression des pneus : Rouler avec des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Vérifiez régulièrement qu’ils sont à la pression requise, surtout avant un long trajet.

Vitres ou climatisation : S’il fait vraiment chaud dehors, il est plus économique de baisser les vitres à faible vitesse. N’utilisez la climatisation qu’à des vitesses plus élevées et sur les autoroutes, car des fenêtres ouvertes augmentent la résistance et consomment plus de carburant.

Éteignez les équipements : Si vous n’avez pas besoin d’avoir des équipements tels que les désemboueurs de pare-brise et les sièges chauffants, éteignez-les. Les équipements électriques ne fonctionnent pas gratuitement, ils coûtent toujours plus d’énergie et d’argent.